Convertion Word en HTML
Le moyen le plus simple de convertir instantanément un texte de type Word en un HTML parfait
https://wordtohtml.net/fr
Dans cet exemple, j'ai tapé mon texte en direct dans l'Editeur Visuel (qui se comporte comme Word) :
¤ j'ai choisi la police "Arial" en "16 px" et couleur "bleu ciel"
¤ j'ai mis un alignement "justifié"
¤ j'ai utilisé la "liste à puce" (différents types de puces sont disponibles y compris avec la numérotation)
¤ et j'ai mis un "lien" vers une page Internet (Embrun)
>>>> le résultat en HTML se trouve instantanément dans l'Editeur HTML qui reste à copier et à coller dans l'élément que l'on souhaite
Ci-dessous le résultat :
La petite histoire d'Embrun
La situation géographique explique grandement l'importance historique de la ville d'Embrun et sa prospérité économique jusqu'à la Révolution. La ville jouit de sa position stratégique, c'est une citadelle jusqu'à la fin du 19ième siècle.
Pendant l'Antiquité, Embrun appelée Ebrudunum (Eau + Elévation en Celte) est un village gaulois qui devint capitale des Caturiges, grâce à son oppidum (poudingue) et sa situation géographique idéale sur la Via Cottia et dominant la Durance. Au 4ieme siècle, Saint Marcellin d'Embrun, d'origine berbère, fonde l'évêché d'Embrun, puis devient Archevêché lorsqu'Embrun devint capitale de la province des Alpes-Maritimes sous Dioclétien/Néron. Elle est alors une métropole ecclésiastique, une citée archiépiscopale.
Au Moyen-Age, Embrun appartient au comté de Provence, puis de Forcalquier, avant d'être transmise au Dauphiné, avant d'être apportée à la France en 1349 lors de l'épisode du transport du Dauphiné. Les évêques devinrent archevêques et obtiennent le titre de Prince-Archevêque d'Embrun, et donc avec cela le droit battre monnaie. La ville attire les plus grands lors du pèlerinage à Notre Dame du Réal d'Embrun (Louis XI et Louis XIII).
La ville a du subir ensuite les guerres de religion :
De son histoire, Embrun garde un petit charme médiéval, archiépiscopal, mais aussi provençal, avec de belles places et beaux espaces verts (jardin et belvédère de l'archevêché, plaine du Roc), le tout avec un panorama d'exception en surplomb de la Durance.
Il est possible de charger un fichier Word ou Pdf pour le convertir en HTML, ci-dessous le résultat après avoir charger un document Pdf :

www.eclairement.com > Technicité
dimanche 19 octobre 2008, par Claire Mélanie, Lucien
Pour faire suite à nos articles de présentation de la structure d’*** page HTML, *** balises et de la hiérarchisation HTML, voici la présentation de quelques balises HTML de formatage du texte.
[sommaire]
******** préalable
Cette mise ** forme du texte *** du html est de nos jours déconseillé par *** instances d’uniformisation du web. Il est recommandé de dissocier structure et style.
Cependant pour ceux *** voudraient rapidement réaliser quelques pages uniquement en html ***** quelques indications sur le style en html.
Ces quelques notions pourront ** plus vous être utiles pour amé****** une ******* ebay, rajouter quelques touches personnelles dans un article spip sans recourir à des plugins, etc.
Nous verrons par ******** des balises qui **** à la fois structurantes ** générant un style particulier.
Il s’***** alors de mettre le ou les **** voulus entre certaines balises

<strong></strong> :
En rè*** générale, *** navigateurs affichent le ***** situé entre ***** balise ** gras. Cependant, <strong> *** différente de <b>.
***** que ** première *** ******** ** effet de style, l’usage ** est **** un peu dépassé puisque remplacé par un équivalent en CSS, on considère que la balise strong est aussi une balise structurante.
Elle indique l’importance d’un mot ** d’un groupe de mots, à l’auteur du code ou du contenu de préciser ******* ** quelle manière cette ******* de texte **** ê*** mise en valeur.
Il est ************ imaginable que des navigateurs changent la ****** par dé**** ** cette balise, ne générant **** un texte en gras mais ** texte avec une police plus grande ou bien générant un enregistrement vocal, etc.

L’effet ****** est la mise ** italique. La balise vise une **** ** valeur du texte, mais un peu moins que **** le cas de la balise "strong"


La balise "pre" permet de maintenir les espaces, les tabulations et les sauts de ligne du texte.

![]()
**** modifier directement la police dans le code html, même si nous le rappelons, ce n’est **** conseillé avec l’avènement du
CSS, on peut utiliser la balise <font></font> auquel ** applique l’attribut « face »

Attention à ne pas choisir n’importe quelle police car **** que le texte s’affiche chez l’internaute, il faut que la police soit disponible sur l’ordinateur qui affichera votre page html. Le plus souvent on utilise les polices courantes du type Times, Verdana, Arial.
Par exemple

******** deux polices cette fois ? C’est une manière de s’assurer qu’au final le texte s’affiche bien. Si la police « Arial » n’existe pas *** l’ordinateur d’affichage, le navigateur passera à la ****** suivante de la liste, ici « Verdana » et affichera le texte en ******* ** elle est disponible.
Pour modifier ** taille de ** police
On utilisera également ** balise <font></font> avec un ******** différent, l’******** « size » :
![]()
La ****** peut se dé***** de deux manières :
En taille ******* avec une valeur comprise ***** 1 et 7, 1 pour la taille la plus petite et 7 **** la taille la plus grande
Exemple

cran, utilisez la valeur +1
** peut passer avec des crans plus importants d’une taille à l’autre. ** peut très bien choisir -2 comme +2
Exemple

© Tous les textes et documents disponibles *** ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common (diffusion et ************ libres avec l'obligation ** citer l'auteur original et l'interdiction ** toute modification et de ***** utilisation commerciale sans autorisation préalable).