Exemple d'une "Station Radioamateur"

Les radioamateurs sont des personnes qui pratiquent, sans intérêt pécuniaire, un loisir technique permettant d'expérimenter les techniques de transmission et par conséquences d'établir des liaisons radio avec d'autres radioamateurs du monde entier. Beaucoup d'avancées technologiques sont dues aux radioamateurs, c'est par exemple grâce à eux que les fréquences au-dessus de 30 MHz sont aujourd'hui utilisées. L'activité radioamateur permet d'acquérir ainsi des connaissances techniques dans les domaines de la radio et de l'électronique et de développer des liens d'amitié entre amateurs de différents pays.

Définitions de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT). Chargée de la réglementation et de la planification des télécommunications dans le monde, l'UIT donne les définitions concernant l'activité radioamateur :

- Service d'amateur : « Service de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire ».

- Service d'amateur par satellite : « Service de radiocommunication faisant usage de stations spatiales situées sur des satellites de la Terre pour les mêmes fins que le service d'amateur. »

Sur quelles fréquences peut-on émettre ?

 

Les radioamateurs disposent de bandes de fréquences harmonisées au plan international par l’UIT, une « filiale » de l’ONU. Chaque bande attribuée par l’UIT a des caractéristiques bien particulières : certaines bandes permettent des liaisons à l’échelle mondiale par réflexion des ondes sur les couches ionisées de l’atmosphère (HF, Ondes Courtes en français). Mais ces liaisons ne sont pas fiables car la propagation des ondes varie tout au long de la journée. Néanmoins, on peut contacter sans problème l’Europe entière. D’autres bandes, de fréquences plus élevées (bandes VHF et UHF), permettent des liaisons régulières dans un rayon de 2 à 300 kilomètres, voire parfois plus loin. Enfin, les bandes SHF (micro-ondes), dont la partie basse seulement est exploitée (Wi-Fi, TV satellite), restent à défricher.

 

Quels sont les modes autorisés ?

 

Pour communiquer, les radioamateurs emploient généralement le langage parlé (téléphonie) ou utilisent le code morse (télégraphie). Mais, ils peuvent utiliser aussi des ordinateurs pour transmettre à l’autre bout du monde des images (SSTV, fax) ou pour correspondre par claviers interposés (packet-radio, PSK). L’ordinateur, comme partout, devient incontournable dans une station radioamateur : grâce à sa carte son, il permet de décoder tous les modes (Morse, télétype). Les contacts internationaux en téléphonie sont souvent réalisés en anglais. Toutefois, les radioamateurs, qui sont des gens de communication, aiment parler toutes les langues étrangères.

 

Suite à la prochaine page   http://www.edelweiss-generation70.fr/433694257