Histoire de la Radio 1ère partie - Radio Caroline / Véronica

RADIO CAROLINE, RADIO LIBRE !

Cette station légendaire a toujours eu quatre passions : la liberté, la musique, la mer et l’humanité.

Une histoire extraordinaire. "Nous allons vous raconter une histoire extraordinaire"... C’est ainsi que Georges Pernoud, a présenté le magazine TV Thalassa consacré à Radio Caroline. Une aventure vécue pendant près de 30 ans par des fous amoureux de musique et de liberté, qui ont fait vivre une station de radio au milieu de la mer du Nord, seuls contre tous. Une des plus formidables aventure maritime, humaine, médiatique et musicale du 20° siècle. Hommage à tous ceux qui se sont battus pour la maintenir sur les ondes en rétablissant la vérité historique sur Radio Caroline. Malheureusement, lorsque l’on a parlé d’elle, ce fut souvent avec bien des erreurs et même parfois avec des mensonges. Aujourd’hui, certains n’hésitent pas à émettre sous son nom mais n’ont rien à voir avec "LA" légendaire Radio Caroline.

Le monde dans lequel vous allez pénétrer n’est pas celui d’une simple radio : il s’agit d’un phénomène universellement reconnu, au statut de légende et qui a ouvert une voie totalement nouvelle, celle de la radio Libre. Elle a généré une formidable révolution dans le monde des médias, de la musique et de la communication.

Pendant plus de 30 ans, des fous de musique ont fait vivre une station de radio, sur un bateau au milieu de la mer du Nord, librement. Pourquoi, comment, avec qui ?... Radio Caroline, c’est une histoire extraordinaire, et pourtant méconnue. Radio Caroline est apparue dans les années 60 pour y disparaître. Les années 70 lui permettent de revenir. Durant les années 80, elle quitte les ondes avec un navire coulé et revient avec un extraordinaire nouveau bateau. Elle est sauvagement écartée des ondes pendant les années 90.

Radio Caroline, pionnière de la Radio Libre L’histoire

1) 1968-1972 : la première traversée du désert

9 mars 1968 : un étrange convoi entre au port d’Amsterdam. Les deux navires de Radio Caroline sont remorqués et placés à quai. La société à l’origine de l’action compte bien avoir ses factures de ravitaillement payées en tenant en otage les deux navires.

Le temps passe et les motivations qui ont amené au piratage puis au retour des deux navires aux Pays Bas restent peu claires. Les 2 bateaux sont la cible de visiteurs peu scrupuleux et ils sont rapidement dégradés et pillés de leur contenu.

Ronan O’Rahilly ne peut pas accepter une telle situation et il fait tout pour replacer très rapidement Radio Caroline sur les ondes. Un ancien navire émetteur, l’Oceaan VII de Radio 270 est à vendre. L’affaire est faite et les programmes doivent reprendre le 14 avril 68, jour de Paques. Mais la presse évente le projet et il capote car les Anglais signifient aux propriétaires du navire qu’ils vont être poursuivis.333Il semble bien que les chances de revoir Radio Caroline sur les ondes soient anéanties.

Il faudra attendre 1972 pour cet espoir puisse revivre...

En 1969, des financiers suisses se lancent dans l’aventure offshore et équipent un navire émetteur qu’ils appellent Mébo II. Les émissions débutent début 1970 sous le nom de... Radio Caroline ! En juin 1970, la campagne électorale bat son plein en Angleterre et Radio Caroline soutient les conservateurs qui s’engagent à libéraliser les ondes s’ils sont élus. Les travaillistes au pouvoir répondent en lançant le brouillage du signal de Radio Caroline, ce qui est une première.

Les Conservateurs sont élus mais les promesses sont vite oubliées et le brouillage continue. Le 20 juin, le nom de Radio Caroline est remplacé par celui de Radio Northsea International. Après un court épisode malheureux, le nom de Radio Caroline disparaît à nouveau et la traversée du désert continue...

Anecdote : Pour la première fois de son histoire, Radio Caroline s’est engagée politiquement. C’est auprès des Conservateurs que la station se mobilise. S’opposant aux Travaillistes qui ne veulent pas entendre parler de libéralisation des ondes, les Conservateurs sentent le vent venir et promettent un avenir à Radio Caroline et ses auditeurs. Alors que le gouvernement en place emploie un émetteur de la BBC pour brouiller le signal de Radio Caroline, les bus londoniens arborent des slogans en faveur de Caroline et des Conservateurs. C’est un séisme politique en Angleterre : La puissance de Radio Caroline balaie le gouvernement en place lors des élections. Mais c’est une trahison car le brouillage reste en place. La tension monte : Ronan O’Rahilly est furieux, les auditeurs sont spoliés. Quant aux autorités anglaises, elles arborent une outrageante attitude envers ceux qui avaient rêvé d’une radio libre...

2) 1972 : le retour

Printemps 1972 : la compagnie Weijmuller qui détient depuis 1968 les deux anciens bateaux émetteurs de Radio Caroline décide de les vendre aux enchères.

Le MV Caroline est dans un trop triste état et inutilisable, il est vendu à un ferrailleur qui le met à la casse. Le MV Mi Amigo est acheté par une société inconnue agissant pour des clients inconnus et obtient le navire pour 24.000F pour le mettre à la casse. Mais une organisation néerlandaise en faveur de la radio libre déclare qu’elle est prête à l’utiliser pour en faire un musée dédié à la radio libre. Pour cela, elle va remettre le navire en état afin qu’il puisse recevoir des visiteurs. Les travaux sont bien réalisés et le navire retrouve studios et émetteur.

Le 2 septembre 1972, le Mi Amigo quitte le port d’Amsterdam avec l’Angleterre comme destination annoncée. Raison invoquée : "c’est la bas où l’intérêt de la radio pirate est le plus important". Mais le 3 septembre, dés que le Mi Amigo a quitté les eaux territoriales néerlandaises, il s’ancre au large de Schenevingen juste à coté des navires émetteurs Norderney de Radio Véronica et Mébo II de Radio Northsea International.

Dans la soirée du 29 septembre 1972, des tests ont lieu sur 1187 kHz (253 mètres). Pas de nom de station mais les fidèles derrière leur récepteur ont bien compris : Radio Caroline est de retour.33329 septembre 1972 : Radio Caroline est sur les ondes depuis le MV Mi Amigo

Les autorités néerlandaises et anglaises sont ridiculisées. Les premières se trouvent désormais avec trois radios offshore au large de leur cote et les secondes voient leur cauchemar resurgir. Une nouvelle ère de la vie de Radio Caroline commence...

Elle commence avec bien des problèmes qui voient la casse de la chaîne d’ancre et le mat de l’antenne abattu durant une tempête. Le 22 décembre, retour sur les ondes puis début 1973, des programmes en néerlandais sont diffusés de 6h à 18h et en anglais de 18h à 6h le lendemain. Mais la vie de la station est toujours agitée de problèmes techniques notamment avec des défaillances de l’émetteur et des génératrices.

Anecdote : Dans les toutes premières heures du 28 décembre 1972, des fusées de détresse sont tirées depuis le MV Mi Amigo. A coté du Mi Amigo où sont stationnés les bateaux émetteurs de Radio Véronica et Radio Northsea International, c’est l’alerte générale. Mais un message radio leur est envoyé du Mi Amigo : "ne vous inquiétez pas ; nous n’avions plus de lumière à l’arrière et les fusées nous éclairent pendant les réparations"...

3) Véronica – Atlantis – Mi Amigo

Avril 1973 : La tempête fait rage sur les Pays Bas. D’abord du coté des autorités qui se déchaînent en faisant savoir qu’elles vont légiférer pour interdire les radios offshore.

 

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